Introduction
Aujourd’hui, les intelligences artificielles ont envahi nos quotidiens et le terme est si largement employé pour son usage marketing que sa définition en a été dévoyée.
Des jeux d’échecs aux logiciels de création graphique en passant par l’aide rédactionnelle, ces intelligences artificielles accompagnent et impressionnent chaque jour un plus. Du moins, tant qu’elles se contentent d’assister l’humain. Pourtant, et depuis quelques mois déjà, plusieurs entreprises s’échinent à développer des algorithmes capables non pas d’assister les artistes du cinéma, de l’art et de la musique, mais bel et bien de les remplacer.
Quelles sont ces Intelligences Artificielles qui ambitionnent de supplanter les créatifs humains ? Comment appréhender en tant qu’artiste l’avènement de ces solutions logicielles ? Si nous ne prétendons pas pouvoir vous offrir de réponse tranchée et définitive, chez Corbeau Blanc, nous voulions tenter de vous offrir quelques clés de lecture au sujet de ce phénomène qui bouscule nos certitudes.